Promis, juré, je n'invoquerai plus le seigneur, ma pointe d'ironie n'a pas dû lui plaire, il a fait appel à son copain le diable qui a pris le VENT par la queue durant la nuit et lui a fait changer de sens................... résultat un vent du sud assez fort et comme le chemin longe la digue, cela provoque un courant d'air qui multiplie la force du vent, L'HORREUR!!!!!!!!!!!!

Bon qu'avons nous fait depuis 4 jours. Nous avons rejoint l'Elbe et quitter les ex démocraties populaires (RDA, Rep TCHEQUE) dans lesquels nous étions immergés depuis le 17 juin. C'est vraiment une super expérience que d'avoir traversé ces pays au rythme du vélo, nous sommes passés dans des villages et dans des zones éloignées des circuits touristiques qui nous ont fait prendre conscience (un peu) des conséquences du rideau de fer sur ces pays. Une allemande rencontrée et qui parlait bien le français nous a indiqué qu'il faudrait bien deux générations pour oublier les séquelles du passé. Nous avons essayé de vous faire partager notre ressenti au travers des photos et commentaires, mais c'est difficile de retranscrire notre vécu.

Donc avant d'arriver à HAMBOURG, bac pour traverser l'ELBE, car ce fleuve prend ses aises et son embouchure s'étale en une myriade d'iles et de bras de mer, on en reparlera plus tard, comme les allemands aiment bien les photos, nous y avons eu droit,

ensuite arrivée sur HAMBOURG par l'HAFENCITY vaste projet de réaménagement (le plus grand chantier d'Europe, dixit Le routard), 12000 habitants, 40000 emplois,

ensuite passage au Speicherstadt, vaste ensemble des anciens entrepôts, superbe,

On ne peut pas manquer l'Elbphilarmonie, bâtisse futuriste à la pointe d'une île,

Ensuite çà se gâte, au lieu de prendre un navibus qui nous aurait déposé un peu plus loin dans l'estuaire, sur la rive gauche, on a pris le tunnel piétons-vélos sous l'Elbe, résultat on s'est retrouvé en plein milieu du port industriel,avec poids lourd, travaux, ponts interdits au vélos, etc.......

Ensuite remontée vers la Mer du Nord, HAMBOURG en est à plus de 100kms, au milieu de cultures céréalières établies sur des polders, de champs de moutons et de très belles fermes,

quelques particularités sur le trajet, un joli petit pont transbordeur,

Et enfin la Mer du Nord,

Elle est chaude,

Mais boueuse,

et il n'y a pas d'eau,

pas vraiment folichon, ni une destination préférée de vacances, mais c'est à voir,

CUXHAVEN, sa plage surprenante et ses passages de porte conteneurs,

BREMERHAVEN, premier port d'exportation automobile avec ses drôles de cargos,

les campings de bord de mer,

et notre quotidien depuis 200kms, la digue sur notre droite,

et quelquefois avec des moutons,