Le groupe de W a rendu ses conclusions.

Au regard des constats faits depuis notre arrivée en Grande Bretagne et de la physionomie des étapes qu'il nous reste à parcourir, nous avons décidé d'abandonner notre périple autour des iles britanniques.

Avons-nous surestimé nos forces : très certainement, deux ans de plus çà compte !

Sommes-nous équipés pour parcourir les routes des Iles Britanniques, à l'évidence Non ! Nos vélos sont trop lourds et nous avons trop de matériel pour enchainer tous les jours des montées et descentes permanentes, surtout que les pentes sont largement au-delà des 15%, pas longues, mais c'est la répétition.

En outre la circulation à vélo en Grande Bretagne n'est pas agréable, à 90% elle s'effectue sur des routes, certes ce sont souvent des routes à faible circulation, mais ils sont nombreux (les Anglais) et il y a souvent des voitures. Le reste du temps la piste cyclable se déroule sur des chemins plus faits pour la randonnée que pour le vélo.

Les campings sont compliqués à trouver, trop de parcs de vacances qui n'acceptent pas les tentes (à deux reprises nous avons dû réserver des logements en dur).

La remontée vers le Nord après EDIMBOURG n'est pas une partie de plaisir, nous risquions de tomber en pleine saison de virulence des midges et autres insectes piquants. Ce n'est pas trop le temps qui nous incite à arrêter, car nous avons plutôt eu du beau temps, mais les difficultés de terrain.

Voilà, on efface tout et dans quelques jours vous aurez plus d'infos sur notre plan B pour rentrer "maison".