THE END

SityTrail - TDF51 MONTJEAN-NANTES  •

51ème et dernière étape

Et voila, dernier pliage de tente, dernier rangement des sacoches après 51 journées de vélo. Petit pincement au cœur. Lever aux aurores pour un départ à 8h15, Nathalie nous attendant à Mauves pour un BBQ. Passage à INGRANDES, son pont, sa piscine creusée sur la grève, Passage à St Florent le vieil e...

50ème étape

SityTrail - TDF50 JUIGNE-MONTJEAN  •
Petite étape, car après la fête d'hier soir, dur, dur les jambes. Donc avant dernière étape pour un retour maison demain soir, etape à MONTJEAN.

49ème étape

SityTrail - TDF49 MONTSOREAU-JUIGNE  •
Très belle étape dans le saumurois avec un départ en ligne, une visite à la petite église de PARNAY passage dans les rues étroites de Souzay Champigny avec la découverte d'un superbe passage puisque l'itinéraire nous propose un parcours troglodytique magnifique. Arrivée sur Saumur avec les préparati...

48ème étape

SityTrail - TDF48 TOURS-MONTSOREAU  •
Peu de temps après notre départ passage dans TOURS, l'itinéraire nous fait passer par le centre historique et remonter l'avenue de Gramont jusqu'au Cher, pour ensuite le longer jusqu'à sa confluence avec la Loire. Au passage superbe vue et passage dans le petit village de SAVONNIERES, Nous admirons...

47ème étape

SityTrail - TDF47 BLOIS-TOURS  •
Donc départ de Vineuil, passage à BLOIS? CHAUMONT, AMBOISE, où nous faisons une halte pour prendre le temps de visiter le chateau, traversée du vignoble de Montlouis, et arrivée à la Ville aux Dames pour étape dans le camping le plus proche de Tours

46ème étape

SityTrail - TDF46 OLIVET-BLOIS  •
Donc hier pas de mise à jour blog car retrouvailles à l'étape de Vineuil de la famille ROMPION pour une agréable soirée avec "etrennage" d'un superbe barbecue camping gaz. Donc pour cette 4-ème départ d'Olivet avec parcours le long du loiret pour des photos emblématiques d'OLIVET, remember spécifiqu...

45ème étape

SityTrail - TDF45 GIEN-OLIVET  •
Bon ben on va pas vous en faire tout un fromage, on rentre................... Drôle de sensation, on voudrait que ce merveilleux voyage ne s'arrête pas.............; Certes on connait les paysages que nous allons rencontrer dans les jours à venir...... Les commentaires vont être de plus en plus cour...

44ème étape

SityTrail - TDF44 LA CHARITE-GIEN  •
très belle étape aujourd'hui, avec des températures raisonnables et malgré un vent de Nord ouest assez soutenu, nous avons battu le record de distance détenu par la 2ème étape entre St brévin et Fromentine en roulant aujourd'hui (vent de face) 85,7 kms. Après 4 à 5 jours sous la canicule, la forme r...

43ème étape

SityTrail - TDF43 DECIZE-LA CHARITE  •
Après 3 étapes difficiles du fait de la canicule, nous abordons avec appréhension cette 4ème journée. Donc comme la veille réveil précoce pour un départ à la fraîche. Surprise la température matinale est bonne et le soleil va rester voilé toute la matinée. Donc départ à 8h30 et cela tombe bien car l...

42ème étape

SityTrail - TDF42 BOURBON LANCY-DECIZE  •
On ne va pas le cacher, la canicule, c'est vraiment l'ennemi du cycliste, après 2 jours de pédalage l'AM, impossible de renouveler aujourd'hui. Donc nous avons suivi les conseils d'Anne Marie, routarde avisée..., et avons décidé de partir plus tôt. Donc réveil à 6h30 (mal dormi, réveillé, donc pas d...

41ème étape

SityTrail - TDF41 PALINGES-BOURBON LANCY  •
Dur, dur cette étape, il est 20h36 et la chaleur commence tout juste à tomber, un petit souffle d'air est le bienvenu. Départ de PALINGES à 9h30, comme d'hab, passage par le superbe château de DIGOINE? Ensuite visite rapide de PARAY LE MONIAL qu'on connait très bien. Ensuite arrivée à DIGOIN pour no...

40ème étape

SityTrail - TDF40 CHAGNY-PALINGES  •
çà y est au cours de cette étape on a complètement basculé vers l'Atlantique, nous avons passé la ligne de partage des eaux à Ecuisses , en amont de Montchanin, après une série d'écluses en échelles du plus bel effet. Auparavant nous avons quitté CHAGNY avec les vignobles de santenay et quelques jol...

39ème étape

SityTrail - TDF39 TOURNUS-CHAGNY  •
et voilà la remontée vers le Nord est terminée, après quelques derniers kilomètres le long de la Saône, toujours aussi paisible, rurale et en traversant des villages très charmants, Nous avons rejoint Chalons sur Saône et effectué la liaison avec l'Eurovelo6, tournons nous à gauche pour rentrer mais...

38ème étape

SityTrail - TDF38 MONTMERLE-TOURNUS  •
Quelle belle surprise que cette étape sur les bords de Saône, c'est vraiment calme et reposant et par cette journée un peu chaude les longues parties à l'ombre des grands arbres est parfaitement rafraîchissant. Donc beaucoup de passages bucoliques qui nous rappellent un peu les bords de Loire, Trave...

37ème étape

SityTrail - TDF37 LYON-MONTMERLE SUR SAONE  •
Après 2 jours et 3 nuits nous repartons de Lyon, c'est pas la frite.................. gastro? intox alimentaire, après moi hier, c'est béné aujourd'hui. Bon, une petite étape de 50 Kms devrait nous remettre sur pied. Effectivement depuis notre logement quartier de la guillotière, nous traversons tou...

Repos et visite Lyon 2ème Jour

Lyon  •
Après une première journée consacrée au vieux Lyon et Fourvière, aujourd'hui nous avons sillonné, la presqu'ile, la Croix Rousse et les tours de la Part Dieu. Les bâtiments haussmaniens, font que Lyon ressemble énormément à Paris, Hotel de Ville, Opéra Ensuite on attaque la Crois Rousse, c'est pentu...

Repos et visite LYON

1ère journée à LYON, consacrée à la visite du Vieux Lyon et de la Colline de Fourvière, Donc passage par les théâtres antiques, Notre dame de Fourvière et la vue sur Lyon depuis la terrasse, Puis redescente vers le vieux Lyon et la Cathédrale ST Jean au travers de traboules et de la rue ST Jean

36ème étape

SityTrail - TDF36 ST PIERRE DU BOEUF-LYON  •
C'est fait, la via Rhôna terminée, pour ce qui concerne le tronçon Méditerranée -LYON, avec un bilan un peu mitigé. Certes après ce que nous avons traversé sur le canal du midi et à travers la Camargue, le parcours de la remontée vers Lyon peut sembler un peu fade... Toutefois, si la première partie...

35ème étape

SityTrail - TDF35 CHATILLON SUR ISERE-ST PIERRE DE BOEUF  •
Petite averse orageuse au réveil qui nous oblige à déplier l'abri Tarp, ce n'est que la 3ème fois que nous l'utilisons, la 4ème est pour ce soir avec quelques menaces orageuses. Superbe étape où nous croisons les jolis villages qui bordent le Rhône, comme TOURNON, des noms bien connus, Puis ST VALLI...

34ème étape

SityTrail - TDF34 MONTELIMAR-CHATEAUNEUF SUR ISÈRE  •
Avec un peu de retard, car pb de lenteur de connexions internet, impossible de charger les photos, Après une nuit dans la banlieue de MONTELIMAR, on n'a pas vu les nougats mais trouvé un LIDL pour les courses.Avant hier on avait apprécié l'étape à partir de BOURG ST ANDEOL, car on retrouvait le Rhôn...

33ème étape

SityTrail - TDF33 ORANGE-MONTELIMAR  •
Hier soir petit tour dans ORANGE, Arc de triomphe et Théâtre antique, magnifiques, Aujourd'hui on continue notre remontée du Rhône, enfin la via Rhona longe le fleuve, trop souvent dans les étapes précédentes nous étions en contrebas de la digue qui protège la plaine des débordements du fleuve, çà n...

32ème étape

SityTrail - TDF32 AVIGNON-ORANGE  •
Aujourd'hui, réveil sans vent, super car l'étape d'hier a laissé des traces et les courbatures sont bien présentes. Donc départ d'AVIGNON avec palais des papes et remparts, Ensuite route vallonnée au coeur du vignoble du Chateuaneuf du pape, on comprend pourquoi ce vin est si fort , les vignes plant...

31ème étape

SityTrail - TDF31 ARLES-AVIGNON  •
Après un petit pb technique hier avec le serveur travelmap retour à notre histoire. Donc hier Arles - Avignon, on souhaitait passer un peu de temps à visiter ARLES, mais le vent fort de Nord Est a freiné nos ardeurs et nous a surtout très inquiété, donc visite rapide de Arles et c'est dommage, on y...

30ème étape

SityTrail - TDF30 STES MARIES DE LA MER-ARLES  •
Aujourd'hui, confirmation de notre choix, balade de 30 kms sur la digue à la mer et les chemins camarguais, les photos et les mots ne peuvent pas décrire ce que nous avons découvert et traversé, allez voir l'album photos où j'ai mis un échantillon très succinct des paysages traversés et la faune enc...

29ème étape

SityTrail - TDF29 GRAU DU ROI-STES MARIES DE LA MER  •
Après un court intermède lié à l'inconfort des campings sableux et un peu trop touristiques à notre goût du Grau du roi et des Saintes Maries, je profite de notre halte à Arles (pas de sable, mais le plus cher depuis notre départ........) pour reprendre le fil de notre histoire. Après avoir pris la...

Stes Maries de la mer

Pas du le temps d'actualiser le blog ce soir.... A demain.

28ème étape

SityTrail - TDF28 MONTBAZIN-GRAU DU ROI  •
Etape qui nous a permis de longer la côte et de découvrir ou redécouvrir un habitat qui permet à la faune estivale de profiter du soleil et de la mer. Mais quand on se faufile dans les petites rues ou entre les barres d'immeubles de PALAVAS LES FLOTS, CARNON PLAGE ou LA GRANDE MOTTE on découvre des...

Repos à MONTBAZIN

Montbazin  •
Très contents d'être hébergés dans du dur après une journée de pédalage sous un crachin qui était plus breton que Méditerranéen, cette journée nous a permis de visiter MONTBAZIN vieux village très joli et de se remettre en forme pour la via Rhona.

27ème étape

SityTrail - TDF27 VILLENEUVE LES BEZIERS-MONTBAZIN  •
fin de la deuxième partie de notre itinéraire, le canal du midi c'est fini, il termine son parcours dans l'étang de Thau... Aujourd'hui, départ sous la pluie et arrivée en vue de la méditerranée sous un crachin qui nous rappelait plus la Bretagne que les rives du Sud, Derniers kilomètres le long du...

26ème étape

SityTrail - TDF26 PEPIEUX-VILLENEUVE LES BEZIERS  •
Voila, nous avons basculé sue la 2ème partie de notre périple. Pour hier, je déconnais concernant la classe dirigeante, c'est pas possible qu'en France des élus privilégient leur intérêt particulier au détriment de leurs électeurs..... En plus les plaisanciers sont à une très large majorité des brex...

25ème étape

SityTrail - TDF25 CARCASSONNE-PEPIEUX  •
Et voilà nous en sommes déjà à la moitié de notre périple, 25 étapes de faites pour 50 de prévues et 1600 kms au compteur pour une estimation à 3200Kms..... Tout va bien. Aujourd'hui étape courte mais difficile sur le chemin de halage mal entretenu, est ce à dire que VNF et lé département de l'Aude...

Repos et visite CARCASSONNE

Carcassonne  •
Journée de repos à CARCASSONNE pour nous permettre de visiter la ville. Cette fois jour de repos sans pluie et soleil merveilleux, avec un petit vent pour rafraîchir l'atmosphère, parfait. Et puis bien sûr pause dans un excellent endroit, le St Jean, avec vue sur le château comtal pour fêter digneme...

24ème étape

SityTrail - TDF24 REVEL-CARCASSONNE  •
Cette étape est dans la continuité de celle d'hier, quand on fait le canal du midi on ne peut se permettre d'ignore le lac St Ferreol, réservoir d'alimentation en eau du canal et de faire un petit coucou à M Pierre Paul RIQUET le génial "inventeur" de ce canal. Mais que c'est dur..... 150m de dénive...

23ème étape

SityTrail - TDF23 TOULOUSE-REVEL  •
Après notre journée de repos à visiter TOULOUSE sous la pluie, nous reprenons la route sous un beau soleil, mais une température un peu fraîche. D'ailleurs ce soir à REVEL on se prend un vent d'autan pas piqué des vers..... çà souffle. Très belle étape où nous retrouvons un canal comme on les aime,...

Repos TOULOUSE

TOULOUSE  •
Aujourd'hui pluie, donc journée sans vélo, repos et visite de TOULOUSE, un peu dommage car la ville rose sous la pluie, eh bien, elle est un peu moins rose. On a quand même pu apprécier les beautés de ST SERNIN, des Jacobins et de la cathédrale ST ETIENNE, Et puis belle surprise, nous retrouvons au...

22ème étape

SityTrail - TDF22 MONTECH-TOULOUSE  •
Etape importante sur notre périple où je pensais que l'on ressentirai une certaine fatigue arrivés à TOULOUSE. Il n'en est rien et étonnamment nous nous sentons dans une excellente forme physique, pas de fatigue, pas de bobos. Un point à vérifier toutefois, notre capacité à avoir une autre activité...

21ème étape

SityTrail - TDF21 VALENCE D'AGEN-MONTECH  •
Aujourd'hui, un peu marre de la monotonie du canal, avons décidé de faire une échappée belle vers la Garonne pour monter (dur, dur!!!!!) visiter le superbe village en balcon d'AUVILLAR. Ensuite nous rejoignons MOISSAC et consacrons un bon moment à visiter l'abbatiale ST PIERRE, avec son cloitre qui...

20ème étape

SityTrail - TDF20 LAGRUERE-VALENCE D'AGEN  •
Après une soirée sympa à la guinguette de la halte nautique de LAGRUERE, En route pour une longue étape chaude et un peu monotone sur une grande partie du parcours, la plaine du Marmandais par cette chaleur c'est pas top et la canal n'a pas toujours de platanes pour ombrager le parcours. Heureusemen...

19ème étape

SityTrail - TDF19 BAZAS-LE MAS D'AGENAIS (Lagruère)  •
Çà y est nous y voila au canal des 2 mers et en route pour la Méditerranée. Aujourd'hui étape en deux parties, jonction entre eurovelo3 et eurovelo qui suit le canal de Garonne, après un petit tour sur le marché de BAZAS. Nous sommes enfin arrivé sur le canal de Garonne Ensuite superbe parcours avec...

18ème étape

SityTrail - TDF18 ST JUSTIN-BAZAS  •
Très très belle étape qui nous a fait passer des bastides avec leurs églises à fronton (Sarbazan, Roquefort,...) pour ensuite retrouver la forêt landaise avec tous ses airiaux où se nichent soit des fermes adorables ou de jolis villages comme BERRIOT-BERGONCE ou ST GOR, MAILLAS, GISCOS. Tous ces dét...

17ème étape

SityTrail - TDF17 ST SEVER-ST JUSTIN  •
Nous poursuivons notre remontée vers La garonne, encore une étape de voies vertes donc çà monte tout le temps et longtemps...... Particularité de Mont de Marsan à villeneuve de Marsan super voie sur enrobé, de Villeneuve à Labastide d'Armagnac chemin un peu gras et herbeux. Nous sommes passés des fo...

16ème étape

SityTrail - TDF16 YZOSSE-ST SEVER  •
Etape millénaire??? Euuuuuuuuuuuuuuuh non, étape du 1000ème km atteint et dépassé. A part cela pas grand chose à signaler si ce n'est que les 3/4 de l'itinéraire se sont déroulés sur la voie verte de Chalosse et heureusement car cette belle région est bien vallonnée. Etape UN PEU physique, car si la...

15ème étape

SityTrail - TDF15 ST VINCENT DE TYROSSE-YZOSSE  •
Après une journée de repos fort appréciée (après 14 jours de vélos et + de 900 kms çà commençait à tirer......) en outre sous la pluie (quelle classe l'organisteur, il aprévu la journée de pluie sur une journée de repos au sec dans une maison en dur.......) c'est avec une grande tristesse que nous a...

14ème étape

SityTrail - TDF14 CONTIS PLAGE-ST VINCENT DE TYROSSE  •
Départ de CONTIS pour ST VINCENT DE TYROSSE et notre première étape repos. traversée du courant de Contis Détour au Cap de Lomy, St Girons plage, Etang de LEON puis arrivée rue de tirebeste Chez Marc et Chantal pour une bonne journée de repos avant de quitter le littoral atlantique. Rencontres: Ah,...

13ème étape

SityTrail - TDF13 BISCAROSSE LAC-CONTIS PLAGE  •
Après la nuit passée auprès du lac cazaux et sanguinet à Biscarosse, route vers le Sud en longeant le lac de Biscarosse et Parentis, puis longue piste cyclable le long des routes (pas aégrable, même si la ci pour et étape ce soir à CONTIS PLAGE, camping super auprès du courant de CONTIS.

12ème étape

SityTrail - TDF12 CUJAN MESTRAS-BISCAROSSE LAC  •
Aujourd'hui fin du tour du bassin d'Arcahon avec son port (beaucoup de bateaux.....) et ses plages..... pour terminer on passe au pied de la dune du Pila. Pour arriver à Biscarosse plage avec tous ses surfeurs. Et pour corser la fin d'étape une liaison Biscarosse plage-Biscarosse lac avec de belles...

11ème étape

SityTrail - TDF11 Tour du bassin d'Arcachon  •
Aujourd'hui nous avions prévu une étape de transition pour se reposer un peu. Mais arrivés au TRUC VERT (petit truc....), où nous avons campé hier soir, dans la presqu’île du Cap Ferret, nous décidons de pousser jusqu'à la pointe et de faire le tour complet du bassin d'Arcahon. Résultat 73 kms de pl...

10ème étape

SityTrail - TDF10 CARCANS-CAP FERRET  •
Après notre soirée pyjama avec Patrick, Marie Thé et Roselyne au restaurant Le GALIPO à CARCANS (que je vous recommande!) Départ, après des adieux déchirants, pour une étape dans les dunes et la forêt. Liaison CARCANS-LACANAU très agréable dans les sous bois mais aussi très vallonnée dans les dunes...

9ème étape

SityTrail - TDF09 SOULAC-CARCANS OCEAN  •
Aujourd'hui étape monotone et rectiligne, Comme on n'est pas fatigués (on n'est pas fatigués!!!!!) on se permet des écarts pour aller voir le littoral qui recule: et le lac d'hourtin, Çà casse la monotonie du trajet..... Rencontres: pas grand chose à se mettre sous la dent. Si un accueil très sympat...

8ème étape

SityTrail - TDF08 MARENNES-SOULAC SUR MER  •
Nous franchissons La Seudre avec tous les ostréiculteurs ou autres Conchyliculteurs qui partent au travail: Puis longue traversée de la forêt de La Coubre pour arriver sur le phare du même nom. Ensuite nous longeons le littoral jusqu'à ROYAN pour emprunter le bac et passer sur la rive Sud de la Giro...

7ème étape

SityTrail - TDF07 AYTRE-MARENNES  •
Belle journée, le soleil est revenu, cela nous a permis d'apprécier la côte après la Rochelle, plage d'Aytré, station balnéaire de Chatelaillon plage que nous ne connaissions pas; Ensuite trajet moins agréable le long de la 4 voies et la ligne de chemin de fer LA ROCHELLE ROCHEFORT. Comme on n'est p...

6ème étape

SityTrail - TDF06 ST MICHEL EN L'HERM-AYTRE  •
bon ben ça devait arriver...... aujourd'hui étape sous la pluie faible au début mais un peu plus drue en arrivant sur La Rochelle. Enfin ça s'est bien passé. Pas grand chose à signaler, étape un peu monotone dans le marais et sous la pluie les falaises du pertuis breton étaient moins jolies. Au nive...

5ème étape

SityTrail - TDF05 JARD-ST MICHEL EN L'HERM  •
Petite étape de transition pour récupérer un peu, nous avons dépassé les 300 kms et çà commence à se sentir. Heureusement qu'il n'y a pas la chaleur, j'ai le souvenir l'an passé de ces étapes sous le cagnard et c'était autrement plus difficile, même si nous avons à affronter le vent. Encore présent...

4ème étape

SityTrail - TDF04 GIVRAND-JARD SUR MER  •
aujourd'hui superbe étape entre corniche vendéenne, forêt des Olonnes et marais, traversée du chenal entre la Chaume et les Sables avec le passeur. Rencontres agréables avec un jeune couple qui descend jusqu'à La Rochelle en vélo tandem assis-couché, échanges également avec deux jeunes qui remontent...

Aujourd'hui

Ce soir, soirée chez Claire et Jacky, mise à jour demain......

3ème étape

SityTrail - TDF03 FROMENTINE-GIVRAND  •
Etape plus courte on en avait besoin après les 85 kms d'hier, un peu monotone le trajet dans la forêt de Monts, 20 kms dans la forêt sans voir la mer et en plus ça monte et ça descend sans arrêt..... a partir de ST JEAN DE MONTS nous suivons la côte et passant par ST GILLES, c'est plus agréable. Nou...

2éme étape

SityTrail - TDF02 ST BREVIN-FROMENTINE  •
Dur dur..... beaucoup de vent, en principe Nord est mais il doit y avoir des tourbillons ou des courants d'air car on avait le sentiment de l'avoir souvent de face..... Départ à 9h15 après une très bonne soirée chez Yves et Hélène. Comme on a le temps visite à notre cousin Philippe à Tharon, pas de...

1ère étape

SityTrail - TDF01 NANTES-ST BREVIN  •
Et voilà c'est parti pour 3200 Kms...... Départ de la maison à 10h00, pique nique au migron près du canal de la martinière. Discussion très sympa avec les gestionnaires du site de canoe kayak et snack et musée qui viennent de reprendre le site. Vent fort.... mais il est de Nord est.... c'est tout bo...

Carte

Bonjour à tous, Je viens de finaliser la carte de notre itinéraire, attention les dates et étapes sont données à titre indicatif, les aléas de la route et des rencontres feront qu'il est possible qu'ils varient de + ou - 1,2.... jours (euh!!!! ce sera plutôt +1,2,3.......jours!).

On se prépare........

les sacoches se remplissent......

C'est parti...... pour 2 mois!